Quand des contraintes extérieures viennent s'imposer dans une situation familiale ou conjugale déjà fragile, cela peut vite mettre nos rapports à l'épreuve.
La pandémie de Covid a totalement bouleversé nos vies. On a parfois l'impression que le monde extérieur devient une menace. Cette sensation d'adversité s'accroit face aux évènements extérieurs que nous ne contrôlons pas.
Mais que se passe t-il vraiment?
Devant l'inconnu, face à l'incertitude, les angoisses ressurgissent. Peur du virus, port du masque, panique face à l'inconnu, angoisse de se faire vacciner, peur d'entrer en conflit avec ses proches sur le vaccin, le pass vaccinal...
D'autres angoisses naissent du confinement et du télétravail: angoisse de l'isolement, difficultés à aller travailler quand ferment les classes, peur de ne pas supporter les enfants à la maison, peur de les fragiliser à la suite de ses propres difficultés, les raisons de l'angoisse ne manquent pas...
L'économie est de la partie, avec son cortège de mauvaises nouvelles: ralentissement, inflation, hausse des prix des énergies, menaces financières, précarité, incertitude pour nos jeunes... Vers quel avenir allons-nous?
Ceci nous questionne sur notre rapport au changement: quelle est notre attitude face aux contraintes? Quel est notre rapport au stress?
La vie nous bouscule et nous oblige à regarder au-delà de nos horizons habituels. Dans ces circonstances, nous devons éviter de rester seuls face aux angoisses. Le remède est dans l'échange. Verbaliser nos émotions est la solution pour commencer à aller mieux, que ce soit en famille, en couple, avec des amis ou, s'il le faut, avec l'aide d'un thérapeute.
Comments