• murielbardoux

Crise dans le couple

Mis à jour : 11 mai 2020

Il arrive des moments où la communication au sein du couple devient difficile, parfois même impossible. Dans ces cas-là, on se sent mal, on ne s'entend plus et l'écoute s'interrompt.


Incompris, seul, chacun s'enferme dans ses ressentis, le plus souvent négatifs et cela renforce l'incompréhension jusqu'à se couper de l'autre. Une fois la distance installée, elle peut durer et la vie devient souffrance. On ne comprend plus ce qui est arrivé et comment s'en sortir.


Le sentiment d'impuissance prend le dessus, avec une tristesse durable qui peut tourner à la dépression. Dans cette situation, on se sent incompris et on éprouve un sentiment d'injustice qui génère des conflits à répétition.

Cette ambiance est délétère pour les fondements du couple qui se fracture progressivement. La complicité disparaît pour laisser place au désenchantement, l'incompréhension et l'agacement.

Un couple "fracturé" perd le désir au point que la sexualité disparaît ou ne devient plus qu'un fonctionnement par habitude.


Surviennent alors parfois des relations extra-conjugales, parfois des demandes d'IVG, de la violence verbale, parfois même physique, c'est la crise.


La crise est le paroxysme d'une situation ou d'un sentiment.


Cependant, elle peut être considérée comme une chance, une opportunité, l'annonce de transformations ou "aménagements" nécessaires au sein de la relation.

Une aide professionnelle par un tiers neutre et bienveillant peut être la solution pour accompagner ces changements.


Je suis psychanalyste et conseillère conjugale sur Versailles - Guyancourt - Le Chesnay - Buc - Jouy-en-Josas

Je peux vous aider, n'hésitez pas à me contacter >>>


54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout