• murielbardoux

La crise d'adolescence

Mis à jour : 2 juin 2020

Étymologiquement, la crise est le moment paroxystique d'une maladie. C'est là qu'elle s'exprime le plus vivement et qu'elle s'accompagne de symptômes.

La crise est par définition un appel au changement.

D'une certaine façon, la crise "c'est le moment ou jamais". La crise renvoie à l'idée de douleur et d'opportunité. La crise apparaît comme une étape dans le processus d'évolution.

Ici, se joue le passage à l'âge adulte tant sur le plan hormonal, physiologique que psychique.

L'adolescent perd les repères de l'enfance. Il peut le vivre douloureusement et peut l'exprimer à travers différents modes d'expression tels qu'une opposition aux parents, une attitude de défi, des comportements excessifs et réactions exacerbées.


Parfois même, quand la crise d'adolescence est douloureuse et difficile, elle peut se manifester par des comportements extrêmes: fugues, mises en danger, conduites à risque, violences tournées vers les autres ou contre soi-même, addictions, dépression, troubles alimentaires...

Une autre réaction fréquente est le retrait de tout contact social qui peut dégénérer en isolement et comportement asocial. Dans ces cas-là, les adolescents peuvent tomber dans différentes formes d'addictions. Une forme bénigne de ceci est l'addiction aux écrans qui, à haute dose, peuvent laisser des séquelles sur les aptitudes sociales et cognitives. L'addiction aux écrans demande vigilance et prévention comme toutes les autres formes de dépendances.

Autant de symptômes difficiles à contenir et accueillir en tant que parents.

Cette période peut être parfois anxiogène et sembler impossible à surmonter aussi bien pour les parents que pour l'adolescent.

Un soutien peut alors s'avérer nécessaire pour traverser cette crise dans le respect des besoins de chacun.


En tant que psychanalyste et conseillère familiale je peux vous aider à surmonter cette épreuve. N'hésitez pas à me contacter >>>


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Contactez-moi

J'interviens pour des séances de thérapie conjugale et familiale sur Clermont Ferrand - 63000 et dans toute sa région

©2020 par Muriel Bardoux. Créé avec Wix.com

Site optimisé par Planète Digitale