• murielbardoux

Séparations et divorces ... un deuil à faire.

Pour beaucoup de personnes, un divorce est vécu comme un cataclysme dans leur trajectoire individuelle.

Pour eux, la fin de leur couple représente plus que la perte d'une personne avec qui ils ont partagé leur vie. C'est aussi la fin d'un modèle de vie.

Pour ces personnes, il est difficile de recouvrer une existence autonome et le divorce qu'ils ont subi rouvre des fractures intimes qu'ils croyaient disparues.

Surmonter cet état peut prendre des années et affecter l'estime de soi et le goût à la vie.

Il y a un deuil à faire qu'ils ne parviennent pas à faire seuls.

Dans ces cas-là, une thérapie individuelle peut s'avérer utile pour prendre du recul, accepter la situation et s'extirper des émotions négatives. C'est la condition pour passer l'après divorce et retrouver la sérénité.

Les personnes ayant subi un divorce ne sont pas les seuls à souffrir, il existe aussi des victimes collatérales qui sont les enfants, la famille ou parfois des proches du couple qui tous peuvent se retrouver otages d'une situation et pris dans des conflits de loyauté.

Dans ces situations, la souffrance et les tensions peuvent se prolonger et conduire à des violences psychologiques, des confrontations qui sont autant de traumatismes possibles.

Ces situations demandent un accompagnement. Cela peut se faire au travers d'une thérapie familiale ou d'un suivi individuel. Là encore, il permet de restaurer le dialogue et de donner libre cours à la parole dont l'expression met fin aux souffrances.


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout