• murielbardoux

Quand décider d'entreprendre une thérapie de couple?



La vie de couple n'est pas un long fleuve tranquille...


Le couple rencontre parfois des difficultés: disputes fréquentes et/ou récurrentes, chômage, insécurité quant à l'avenir, baisse du désir, infidélités, naissance d'un enfant, le temps passé l'un sans l'autre, l'éducation des enfants, les mésententes avec la famille, l'argent, le manque de communication, le partage des tâches, les difficultés sexuelles, les problèmes inter-culturels, le passage à la retraite, les recompositions familiales, la maladie, le deuil, les disputes non résolues...


Les obstacles à une relation de couple épanouie ne manquent pas... Si tel est le cas, c'est peut-être le moment de démarrer une thérapie pour faire le point


Attendre est rarement une solution... Il est conseillé de consulter dès que la souffrance s'installe et que les tensions deviennent chroniques.


Entreprendre une thérapie de couple assez tôt est une chance qu'on s'offre pour aller mieux. C'est une décision qu'on prend à deux avec un double bénéfice au bout du compte: individuel et collectif.


Qu'est-ce qui est offert par une thérapie de couple?

- Mieux se connaître et comprendre son partenaire quelque soit la durée du couple.

- Un espace de paroles lorsque la relation fait souffrir.

- Faire le point sur le lien qui unit les deux personnes.

- Dénouer les problématiques du lien qu'elles soient conjugales, sexuelles, financières, familiales ou plus largement affectives.


Lorsque ce lien est fragilisé parce que malmené, la thérapie consiste à comprendre ce qui se passe et ne marche plus aujourd'hui. Elle installe une vraie communication et permet de retrouver un dialogue constructif. Elle permet de comprendre l'origine des souffrances en fonction des besoins et des attentes de chacun.


Dans le cas de violences conjugales, la thérapie de couple est contre-indiquée parce que dans ce cas, la relation est devenue dissymétrique. Il est alors conseillé de rétablir un équilibre en faisant un travail individuel chacun de son côté.

La thérapie individuelle aide à comprendre pour chacun l'origine de cette violence et comment il ou elle se positionne par rapport à l'autre dans le couple.


De manière générale, une thérapie, qu'elle soit conjugale ou individuelle, est une véritable chance pour le couple. Elle permet de repartir sur des bases différentes et d'appendre à bien communiquer.







11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout