• murielbardoux

La parentalité ... pas un long fleuve tranquille!

Mis à jour : 18 mai 2020

Ce que l'on tient pour acquis n'est pas toujours évident.

Être parent n'est pas une aptitude innée. Cela s'apprend avec la vie.

La parentalité est un lieu de reproduction où les joies, les souffrances, parfois les traumatismes se répètent.

Accueillir un enfant pose un challenge à certains tandis qu'il est naturel pour d'autres. Une fois l'enfant arrivé, d'autres challenges se posent à commencer par les dépressions post-natales jusqu'à de multiples situations de crises qui peuvent émailler l'existence.

Se dire qu'on n'est pas capable ou un mauvais parent est souvent chargé d'une culpabilité improductive alors que ce constat peut exprimer une angoisse dont la racine est ailleurs.

Dans une famille chacun à une place prise ou reçue. Cela crée une dynamique dans laquelle certains peuvent se sentir sacrifiés, lésés ou favorisés par rapport aux autres.

Dès lors, se manifestent des symptômes divers qui peuvent être l'échec scolaire, les addictions, la dépression ou au contraire l'hyperactivité, la violence, le harcèlement, les tentatives de suicide, la fuite, la fugue, l'isolement ou différentes dépendances comme l'alcool, la drogue ou l'addiction aux écrans.

Dans ces cas-là, un parent peut se sentir dépassé. Alors, quand la pression devient trop forte, une aide extérieure devient utile.

Se faire aider par un tiers neutre et bienveillant, apte à la thérapie familiale, peut permettre de sortir de ces difficultés et de la souffrance qu'elles génèrent.

Je m'appelle Muriel Bardoux, je suis psychalyste et conseillère familiale dans la région parisienne à Versailles - Guyancourt - Le Chesnay. Je reste à votre écoute. Plus d'informations sur l'accompagnement à la parentalité >>>

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout